samedi 28 novembre 2009

Contrer l'isolement avec l'Internet

Le projet pilote s'appelle "Écoles éloignées en réseau" (ERR) et implique que différentes écoles éloignées de la province soient jumelées à d'autres par Internet. Jusqu'à maintenant, ce projet a été très bénéfiques pour les écoles qui en font parties. Le projet aurait d'ailleurs empêché la fermeture de plusieurs "petites" écoles. Le projet "ERR" sera bientôt disponible pour l'ensemble des écoles de la province. Au Québec, il y a des écoles où la population étudiante est très petite. Si petite que parfois, les classes en sont à multi niveaux et le nombre d'élèves par niveau est très petit. Il n'y a pas beaucoup d'enseignants non plus et ceux-ci manquent donc de ressource. Ainsi, ERR brise l'isolement de ces écoles et leur permettent d'avoir eux aussi accès à des ressources. On mentionne entres autres qu'une orthopédagogue a pu aider dans une classe grâce au projet.

Le projet offre deux services: les forums de discussions et la vidéo conférence. Il a été testé pour la première fois en 2002 et aujourd'hui, c'est plus de 2500 élèves et plus de 200 enseignants qui en profite. Au Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) on espère que augmenter ce nombre de beaucoup. De plus, on espère que le M.E.L.S approuve ce progamme comme officiel. On pourrait ainsi permettre à toutes les commissions scolaires d'en profiter.


Cette fois mon opinion sera bref, car je ne sais pas quoi ajouter de plus. D'abord, je ne savais même pas que ce projet existait. Je ne savais même pas qu'on avait encore des écoles dites de rang au Québec. Je trouve que le projet est une belle initiative, car il permet aux enseignants de ces écoles éloignées de pouvoir profiter de plus de soutient.  De cette manière, ils ont accès aux mêmes ressources que les autres.  Je pense que le projet permet aussi un échange entre les élèves de différentes écoles. En d'autres mots, pour moi ce projet est une ouverure aux autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire