vendredi 13 novembre 2009

Débat autour de l'apprentissage de l'écriture cursive

Il n'y a pas de consensus à ce sujet pour les écoles primaires de la province. En effet, dans certaines écoles les enfants apprennent à écrire en lettres cursives dès la première année et dans d'autres, ils le font en troisième année. Pourquoi est-ce ainsi? En 1994, le MELS avait exigé que les écoles apprennent aux élèves l'écriture en lettre cursive dès la première année.  Il a résilié ce même avis en 2000.  C'est alors les écoles et les enseignants qui décident du moment opportun pour montrer cette notion à leurs élèves.
Une graphopédagogue, Mme Graziella Pettinati a mené des expérimentations dans plusieurs écoles primaires de Ste-Foy et a observé que les enfants maîtrisent assez tôt le geste graphique de l'écriture cursive.  Ainsi, en apprenant cette notion plus tôt, ils pourraient se concentrer sur d'autres choses telles que la grammaire ou la structure de phrase. Mme Pettinati ajoute aussi que contrairement à la croyance populaire, l'écriture cursive est plus simple à apprendre que la scripte (lettres détachées).

Pour ma part, je suis d'accord pour l'apprentissage de l'écriture en lettres cursives dès la première année. La graphie ce celle-ci ressemble à du dessin et comme un enfant de première année peut bien maîtriser le geste, pourquoi pas? Comme le dit Mme Pettinati les enseignants peuvent donc se concentrer sur les autres notions telles la grammaire, l'orthographe ou la struture.  Nous le savons, ces notions font aussi parti des débats quant à l'éducation.
De plus, je crois que ce serait bien que toutes les écoles primaires s'entendent sur le niveau durant lequel les élèves québécois apprendront cet apprentissage. Cela empêcherait quelques malentendus. Par exemple, un élève qui en première année, n'a pas appris à écrire en lettres attachées.  Il doit changer d'école et arrive dans un établissement où les élèves ont déjà appris l'écriture en lettres cursives. Il sera en retard par rapport aux autres enfants de sa classe.
Selon moi, un autre point à considérer est l'écriture en tant qu'enseignant.  Une année nous enseignons en deuxième année et nous n'enseignons pas la graphie cursive dès le début du primaire. Nous écrivons donc en lettres moulées au tableau. Cependant, l'année suivante nous devons enseigner en cinquième année.  Nous devons donc écrire au tableau en lettres cursives. Nous devons nous réhabituier à un mode d'écriture. Personnellement, j'écris moitié lettres moulées, moitiée lettres cursives.  En tant que stagiaire, je dois m'habituer à une seule graphie, mais qu'arrivera-t-il si mon premier stage se passe au troisième cycle et que l'autre se passe au premier cycle?

Rioux, Martine. 2009. "Quand apprendre l'écriture cursive?". Infobobourg, 12 novembre 2009. Version électronique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire